Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sequence
29 janvier 2010

L'interpolation du chant VIII= Les amours d'Arès et d'Aphrodite.

jacques_louis_david_aphrodite_ares_graces

L'Odyssée est un long poème épique attribué à l'aède Homère. Néanmoins de part sa structure l'on peut se demander si certains récits ne sont pas interpolés comme celui des amours d'Arès et d'Aphrodite au chant VIII. En effet, Ulysse partage à ce moment du récit l'hospitalité des phéaciens et écoute avec les autres convives Démodocos, aède de la cour.

Nous pouvons alors se demander quel est l'intérêt de cette interpolation? En quoi le récit des amours de ces divinités va t-il être un echo aux aventures d'Ulysse?

Dans une première partie nous analyserons la symbolique de la trahison d'Arès et d'Aphrodite puis nous verrons en quoi ceci renvoie à l'image des prétendants au pied de la fidèle Pénélope.

PREMIERE PARTIE=

a) un récit plaisant=

Le premier intérêt qui se révèle de l'interpolation de ce récit est un aspect plaisant de la narration mis en valeur par la situation d'énonciation: "l'aède préluda sur la lyre un très beau chant" tout le monde l'écoute et se distrait à son écoute. Notons la considération esthétique aussi de ce chant "beau". Les Dieux également se distraient face à la situation embarassante d' Arès "rire inextinguibles" "ces dieux bienheureux"= succession d'enchâssement de récits, de mise en abyme.

b) la trahison=

L'aède choisit donc de narrer les aventures malheureuses d'Héphaïstos dit le boiteux= Aphrodite désse de l'amour et de la beauté le trompe avec Arès, dieu reconnu également pour sa beauté. derrière cette tromperie se révèle donc les symboles du malheur d'être laid mais aussi de la supériorité d'être intelligent. Ainsi l'intelligence du Dieu boiteux va surpasser la beauté et la prétention d'Arès.(épithètes désignant héphaistos comme intelligent...)

DEUXIEME PARTIE:

a) L'image de la fidélité:

Finalement ce récit révèle encore une fois la grandeur de Pénélope qui contrairement à Aphrodite ne se laisse pas séduire par l'un de ses prétendants et surtout respecte l'importance du lit nuptial (cf répétition du mot lit dans le récit de l'aède). Le piège tendu par Héphaïstos renvoie également à l'astuce employé par Ulysse et pénélope pour chasser les prétendants du royaume. Enfin les liens sont tissés= ouvrage de Pénélope.

b) l'infidélité d'Ulysse:

Au moment où Ulysse entend ce récit il a quitté le lit de Calypso et le lit de Circé auparavant= renvoi donc aux infidélités d'Ulysse......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité