Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sequence
31 mars 2010

Les personnages dans Fin de Partie

20080209_fin_de_partie

Les personnages dans Fin de partie représentent en premier lieu les différents rapports que le théâtre a pu représenter au fil des siècles: ainsi il faut rappeler que le théâtre est le lieu où l'on représente essentiellement le conflit.

Ainsi Hamm et Clov perpétuent la tradition du maître-valet/maître et esclave = dialectique hégelienne. Problème d'interdépendance= l'un ne va pas sans l'autre/l'un tyrannise l'autre obéit (alors qu'il pourrait s'enfuir, Clov ne cesse de répéter qu'il va partir et il ne le fait pas!). Ils ne veulent pas se toucher non plus ( Hamm demande à Clov de s'éloigner).

Les deux personnages représentent également le rapport père fils même si celui-ci est davantage incarné par le couple Hamm et Nagg. Le père a besoin ici du fils pour se nourrir( il se dégrade= la vieillesse), et Hamm lui reproche sa naissance (conflit assez classique) "salopard pourquoi m'as-tu fait". Les deux personnages sont en conflit permanent= l'un doit disparaître.

Nagg et Nell quant à eux sont les seuls qui manifestent des gestes de tendresse mais sont dans l'incapacité de se toucher: leur sexualité est renvoyé dans un passé lointain presque un âge d'or (autrfois, hier). L'accident de tandem peut symboliser l'accident de parcours dans un couple.

Néanmoins= Beckett nous rappelle sans cesse qu'il s'agit de théâtre et les personnages sont en voie de création (comme le chien peluche qui n'est pas fini). Ce sont des marionettes (gestes répétitifs), des personnages objets (mouchoir sur la figure/un peut s'assoir l'autre non).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité